Parmi les installations de bien-être que plébiscitent les Français, le spa est un des leaders. Cette tendance vaut pour les particuliers mais également pour les établissements hôteliers. Comment choisir le type d’installation de son spa ? Faisons un tour d’horizon.
I/ Quel type de spa vous fait rêver ?
Les modèles de spas se diversifient. Ils tiennent compte des besoins des consommateurs. Selon le nombre de personne, notamment entre un spa classique ou un spa de nage, la forme sera différente et votre budget également. On trouve de plus en plus de spas gonflables, à installer dès que les beaux jours sont là. Ils requièrent peu d’entretien et peu d’espace, mais souvent au détriment de la longévité du produit et de votre confort. Pour des spas « en dur », le budget est souvent plus important, d’autant plus s’il s’agit d’un spa de nage.
II/ Intérieur ou extérieur : où installer son spa ?
C’est un critère important. Le fait de pouvoir le déplacer vous donne le droit à l’erreur mais c’est tout de même une installation assez complexe avec l’obligation d’une alimentation électrique et d’un filtre. Si vous l’aménagez en intérieur, vous évitez le risque de gel ainsi que les protections pendant l’hivernage. Ce type d’installation de spa vous permet d’en profiter pendant l’hiver. Cela vous apporte un réel confort lors de l’utilisation. Il faut cependant être accompagné par des professionnels compétents pour son installation car, il est nécessaire de déterminer les charges et les possibilités d’implantation. En extérieur, ce qui est la solution la plus privilégiée, vous allez opter pour une vue dégagée sur la nature. Pratique pour éviter les problèmes d’humidité, inévitables en intérieur. Enfin, les abris de spa offrent une belle alternative pour davantage de confort et de protection de votre spa extérieur.
III/ Encastré, semi-encastré ou hors sol… que choisir et pourquoi ?
Outre le coût qui peut s’avérer plus ou moins important, ces critères sont aussi à prendre en compte. Avec une installation hors sol, le pourtour du spa reste visible et peu esthétique. A l’inverse, avec une installation semi-encastrée ou encastrée, vous pouvez loger le filtre et le moteur dans un espace dédié et protégé et aménager les abords de votre installation.
L’installation d’un spa, si elle ne nécessite pas autant de soins qu’une piscine, doit tout de même répondre à des critères très précis. Prenez le temps de les étudier avant de vous lancer.
Laisser un commentaire