Vous désirez une installation de bien-être à votre mesure ? Vous hésitez entre hammam et sauna dont vous ne connaissez pas les atouts. Quels sont leurs caractéristiques et leurs effets sur votre santé ? Voyons ensemble les différences entre hammam et sauna pour vous aider à vous décider.
I/ Sauna et hammam : des origines différentes
Votre choix ne se situe pas seulement entre un modèle qui utilise une chaleur sèche pour l’un et une chaleur humide pour l’autre, bien qu’il s’agisse de la principale différence entre hammam et sauna : il s’agit de deux civilisations différentes qui les ont produits. Le hammam est un héritage de la civilisation turque, même s’il puise tout de même ses origines dans les thermes romains. Ceux-ci offraient à ses citoyens des bains très sophistiqués et étaient un lieu convivial où on se rencontrait. Évidemment, à cette époque, hommes et femmes ne se mélangeaient pas. Pour ce qui est du sauna, son origine est nordique. On la situe en Finlande où il est apparu il y a plus de 2 000 ans. C’est le bois qui était le matériau de construction puisqu’il n’y avait pas de marbre comme pour le hammam.
II/ Sauna et hammam, des différences de fonctionnement
Ce sont les matériaux et le mode de fonctionnement qui ont permis d’élaborer une véritable culture autour de ces modes de nettoyage, car, in fine, il s’agit d’ablutions et de façons différentes de se laver. Les espaces doivent être parfaitement clos pour monter en chaleur. Pour ce qui est du sauna, on fait chauffer des pierres volcaniques sur un feu de bois à l’origine et cela produit une chaleur sèche. La chaleur peut monter de 70° à 100°. Il suffit de laisser couler de l’eau sur les pierres pour humidifier l’atmosphère de temps à autre. Pour le hammam, c’est le processus de vapeur d’eau qui est utilisé. Tout l’espace est chauffé avec de l’eau portée à 100° pour générer de la vapeur. Pour autant, la température n’excède pas 50°. On prévoit un robinet d’eau plus fraîche pour stimuler la peau.
III/ Deux rituels différents pour un maximum de bénéfices
Le sauna est utilisé dans les pays froids où il permet de nettoyer en profondeur et de purifier l’organisme. Généralement, la séance s’achève par une douche froide pour stimuler tout le corps. En ce qui concerne le hammam, l’action de la vapeur d’eau permet de dilater les pores. On peut éventuellement racler ou gommer la peau afin d’éliminer toutes les impuretés pendant la séance.
Si ces différences entre hammam et sauna restent trop vagues et que vous désirez les clarifier, l’équipe de Giovanni Riboli – Au Fil de Spa à Montauban reste disponible pour vous conseiller sur l’un ou l’autre de ces produits. Pour les indécis, des combinés sauna-hammam sont à leur disposition afin de leur offrir les avantages de chacun de ces modèles.
Laisser un commentaire