Vous avez la chance de disposer d’un hammam personnel ! Si votre hammam vous procure des moments de détente et de bien-être incomparables, elle nécessite également un entretien. En effet, c’est un lieu clos où il y a beaucoup d’humidité résiduelle. Comment le nettoyer, quels sont les produits à privilégier et la fréquence de cet entretien ? Plongeons dans le grand bain.
I/ Pourquoi est-il important d’entretenir son hammam régulièrement ?
Votre hammam, lorsqu’il fonctionne génère de la vapeur d’eau pendant des heures. Même si une certaine partie de cette vapeur reste en suspension, après votre séance, l’eau se dépose. Elle glisse sur les parois, sur les bancs et sur le sol. Se déposent alors toutes les impuretés et le calcaire qu’elle contient. Si vous ne nettoyez pas régulièrement ces surfaces, les saletés et le calcaire risquent de causer des dommages comme altérer les joints du carrelage le cas échéant. Il sera d’autant plus difficile de procéder alors à un nettoyage en profondeur. De plus, la chaleur et l’humidité favorisent l’apparition de germes, de champignons. Ceux-ci peuvent proliférer très rapidement et plus vous attendez, plus il est difficile de les éliminer. Si vous ouvrez votre hammam à différentes personnes, certains champignons peuvent se transmettre. C’est pourquoi une hygiène minutieuse et régulière est recommandée pour garder votre hammam dans un état de propreté convenable.
II/ Quels produits pour l’entretien de votre hammam ?
Il ne sert à rien d’utiliser des produits comme l’eau de Javel ou des désinfectants trop puissants. Ils peuvent abîmer les surfaces et dégager des odeurs peu agréables. Il est plutôt conseillé de nettoyer votre hammam avec un détergent doux comme du savon noir ou encore du citron ou du vinaigre de ménage pour les éventuels traces de calcaire.
III/ Comment procéder à l’entretien de votre hammam ? A quelle régularité ?
Si vous utilisez fréquemment votre hammam, il est recommandé de le nettoyer toutes les semaines. Vous devez commencer par les surfaces en hauteur et finir par le sol. Vous pouvez procéder à un nettoyage plus approfondi une fois par mois. C’est l’occasion de vous munir d’une brosse pour traiter les tuyaux et les aérations. Dans tous les cas, ne laissez pas votre hammam sans soin pendant plus d’un mois car il risque d’être moins opérationnel.
Votre hammam est un lieu de détente qu’il faut entretenir périodiquement. Pour le conserver en parfait état, il faut agir avec méthode et régularité. Si vous hésitez encore quant à la marche à suivre et les produits les plus adaptés, nos conseillers sont disponibles lors d’un RDV privilège. Leur savoir-faire vous apporte toutes les réponses à vos attentes.
Laisser un commentaire